2 - Inadmissible est le chômage de toute
personne.
Que
faire?
Exclusion
Le chômage persistant d’un homme se transforme en
mort sociale. Aux yeux de tous, il n’est plus utile à la collectivité. Pour son
moral et sa morale, tout individu a besoin d’être intégré dans la société. Sans
travail, l’homme se trouve éjecté de la société. C’est alors la porte ouverte à
tous les désordres. Implicitement, l’exclu sans activité pour la collectivité
ressent d’une manière consciente ou inconsciente qu’il est une bouche inutile,
un poids mort. D’ailleurs, pour la majorité des actifs, le travail forme une
facette importante de leur identité. Dire ce que l’on fait c’est dire ce que
l’on est. L’exclu sans travail n’«est»
pas.
Travail civique
Avec le «système
anti-paupérisme», l’individu, dans
l’attente d’un travail classique, se voit rémunéré pour une tâche primordiale:
supprimer la misère. En accomplissant cette activité indispensable à une
démocratie réellement humaine, l’ex-chômeur retrouve sa dignité: il acquiert
une place valorisante dans la société.
Le «travail civique» s’avère un équivalent fiscal
qui concerne tous les individus, y compris les exclus. La population entière
(et non partielle comme aujourd’hui) supporte les frais occasionnés par cet
objectif prioritaire. Si tous les habitants participent à l’éradication du
paupérisme, la charge supportée par chacun est forcément allégée.
Rémunération conditionnelle
Les pauvres ont droit à une rémunération remplaçant
les allocations actuelles. Rémunération conditionnelle: faire le «travail
civique», avec ponctualité, correctement… Chaque sanction financière, chaque
privation d’avantages pécuniaires est légitime. L’individu peut l’éviter s’il
corrige son mauvais comportement. Observons que la suppression du salaire
civique de l’exclu ne le prive en rien, lui et sa famille ayant toujours de
quoi vivre décemment, grâce aux fournitures indispensables du SYAPA.
Le «travail civique» du «système anti-paupérisme» et
du «système anti-désordre» apprend ou rapprend à l’exclu désocialisé une
discipline de vie: respect des horaires, attention soutenue, self-control…
Avec le «système anti-désordre», les bons comportements
de l’habitant (jeune comme adulte) d’un quartier sensible, qu’enregistrent le
«système anti-paupérisme» et le «système anti-désordre», favorisent son
embauche par les employeurs du secteur commercial.
Emplois sans qualification
Les emplois sans qualification du secteur économique
classique sont nécessaires aux individus non formés, peu instruits, illettrés…
De tels emplois manquent cruellement. Ces emplois, aujourd’hui mal payés,
deviendraient «vivables» grâce à l’appoint des aides fournies par le «système
anti-paupérisme».
Le nombre des emplois peu rentables pour les
entreprises, dont la faible rémunération se verrait compensée par l’aide du
«système anti-paupérisme», pourrait augmenter: travaux agricoles, travaux de
manœuvres, coup de main aux clients, présence sécurisante… La France devient
alors compétitive internationalement. Les délocalisations cessent. On
relocalise.
Enseignement professionnel
L’enseignement professionnel des exclus est pratiqué
par des gens de métier (à la retraite, en activité, au chômage) sous la forme
de «travail civique» équivalent d’impôt: particularité du «système
anti-paupérisme» et du «système anti-désordre».
Cet enseignement peut se faire en groupe ou par
cours particuliers, pour les apprentis incultes. Une telle formation sur le tas
concerne de nombreux métiers: maçonnerie, électricité, plomberie, peinture,
menuiserie, cuisine, comptabilité, secrétariat, mécanique auto, etc.
Jeunes
Le «travail civique» pour les jeunes est une sorte
de scoutisme laïque. On leur apprend nombre de notions nécessaires à la vie du
bon citoyen: cours de rattrapage scolaire pour les enfants d’exclus,
instruction civique par le biais de certaines stipulations du «système
anti-désordre», histoire, géographie, démocratie, régime républicain, laïcité,
faits religieux (monothéisme, polythéisme, animisme, chamanisme…), etc. On leur
apprend les rudiments de différentes professions. On les prépare à une
existence indépendante: comment coudre et raccommoder (2 sexes), repasser
le linge, cuisiner, faire du bricolage domestique, entretenir et réparer un
véhicule, jardiner, etc. La jeunesse dès lors «occupée» a moins de temps pour
s’approprier les halls d’immeuble, traîner dans les rues, faire des «bêtises»…
Employable
Les connaissances professionnelles acquises grâce au
travail civique du «système anti-paupérisme» et celles additionnelles acquises grâce au «système anti-désordre»
augmentent les possibilités d’embauche de l’exclu dans le secteur commercial.
Economique
Grâce au «système anti-paupérisme» et au «système
anti-désordre», l’Etat ne paye pas l’enseignement professionnel destiné aux
exclus: beaucoup d’économies.
Double économie
Dans le «système anti-paupérisme», l’enseignement
professionnel des non-exclus (pour tous) est financé exclusivement par les
secteurs industriels qui déterminent le cursus des apprentissages en fonction
de leurs besoins. Former des travailleurs spécialisés est de leur ressort
exclusif. Grandes économies pour l’Etat.
Echanges
Ne pas favoriser l’échange de logements, grâce à la
médiation d’un «organisme d’Etat»
spécialisé (pas encore créé), nuit à l’économie du pays. Le coût de cet
organisme est compensé par l’augmentation des emplois occupés. Emplois qui,
sans cela, resteraient vacants.
Par ailleurs, les travailleurs, perdant moins
d’heures dans les déplacements, sont plus performants au travail.
Le propriétaire qui ne trouve pas immédiatement un
autre logement à «échanger», dans le
cadre d’un remplacement prévisible et raisonnable, obtient un prêt momentané,
convenable, adapté.
Une communauté humaine bien gérée doit éliminer au
maximum les causes de chômage.
Apolitique
Le SYAPA est apolitique. Selon les valeurs
attribuées aux stipulations, celles-ci présenteront une couleur politique
spécifique plus ou moins accentuée. Les représentants du peuple déterminent ces
valeurs.
Compatible
Le «système anti-paupérisme» est parfaitement
compatible avec le commerce libre. Il n’implique aucune révision, d’émanation
idéologique, pouvant déstabiliser l’économie.
Les travaux effectués par le SYAPA n’entrent pas en
concurrence avec ceux des professionnels patentés puisque, sans cette
association non lucrative, ils ne se feraient pas: aucun exclu ne pouvant les
payer.
Moral
Rappelons que, dans le «système anti-paupérisme», le
«travail-impôt» résout exclusivement
les problèmes de la misère, et rien d’autre. Ce en quoi il est moralement et
économiquement acceptable.
Moralement: car si ce «travail-impôt» s’écartait de la résolution unique des problèmes de
la misère, il deviendrait une sorte d’esclavage ou de corvée des temps féodaux.
Economiquement: car si ce «travail-impôt» s’écartait de la résolution unique des problèmes de
la misère, il entrerait en concurrence avec le travail des professionnels,
lesquels payent patente. Exemple: le pauvre qui repeint un banc public vole le
travail du peintre professionnel. En revanche, si ce pauvre remet en état un
logis délabré d’indigent, il ne vole le travail de personne vu que l’indigent
n’aurait pas les moyens de recourir à un professionnel.
Exemple de travail anti-paupérisme:
Gestion complète des marchandises nécessaires aux
exclus.
Dans un périmètre limité, à l’aide de véhicules,
rapporter des «surplus» agricoles qui seront distribués aux exclus.
Surveillance nocturne des marchandises destinées aux
exclus.
Livraison de repas aux exclus impotents.
Livraison de matériel aux exclus impotents.
Rénovation de locaux anciens destinés aux exclus.
Fabrication d’abris équipés pour les SDF (programme
de secours prioritaire).
Travaux agricoles pour récolter des produits
destinés aux exclus.
Assister l’exclu handicapé.
Scandale
Contrairement au travail-impôt, le «travail d’intérêt général» est
économiquement scandaleux car il constitue une concurrence déloyale pour les
professionnels qui payent patente. On ne combat pas une injustice avec une
autre injustice, parce qu’en procédant ainsi, on obtient 2 injustices. La
justice économique serait respectée si tous les «travaux d’intérêt général» résolvaient uniquement les problèmes
causés par la misère, et rien d’autre.
Objectivement
Stricto sensu, avec le «système anti-paupérisme», le
chômage (absence d’activité professionnelle rémunérée) disparaît. Toute la
France travaille.
Valeur économique
A partir du moment où l’ensemble des habitants
œuvrent, la France devient plus riche, puisque l’activité du «système
anti-paupérisme» est tout autant productive que celle des secteurs classiques.
Le «travail civique» équivalent d’impôt effectué par l’exclu permet de réduire
une dépense obligatoire d’Etat: supprimer la misère. Il a par conséquent une
réelle valeur économique.
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